[Republication] Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada : Mise à jour du projet

/, State of the Nation/[Republication] Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada : Mise à jour du projet

[Republication] Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada : Mise à jour du projet

Nous avons remarqué que les chercheurs du projet de la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada en partenariat avec CANeLearn ont publié cette information il y a quelques jours.


L’édition 2017 du rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada représente le dixième anniversaire du projet. Au cours de ce mois, nous annoncerons divers aspects de l’étude de cette année, qui débouchera sur la publication du rapport complet 2017 sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada.

Mise à jour du projet des profils provinciaux, territoriaux et fédéraux

Chaque profil provincial et territorial, ainsi que le profil fédéral, ont maintenant été mis à jour pour refléter les données recueillies dans le cadre du rapport de 2017. Ces profils incluent :

  • un profil détaillé des programmes d’éducation à distance ou en ligne ainsi que de  la programmation  mixte opérant dans cette juridiction;
  • une description des différents documents législatifs et régulatoires qui régissent la gestion des programmes à distance, en ligne et mixte dans cette juridiction (p. ex., directives ministérielles, conventions collectives, ententes de services);
  • des hyperliens vers des profils annuels antérieurs dans cette juridiction (version en ligne seulement);
  • une  synthèse historique du e-learning dans cette juridiction;
  • des hyperliens vers des vignettes c’est-à-dire, des histoires conçues dans le but de fournir une perspective plus personnalisée des acteurs impliqués dans le e-learning M-12 dans cette juridiction. Celles-ci apparaissent sporadiquement depuis le deuxième rapport annuel. (Les vignettes sont éditées pour le style et la longueur, mais non pour le contenu);
  • des hyperliens vers des documents d’information axés sur le e-learning dans cette juridiction;
  • les réponses les plus récentes au sondage individuel sur les programmes (version en ligne uniquement depuis le sixième rapport annuel);
  • et un aperçu des politiques de cette juridiction relatives à l’importation et à l’exportation du e-learning.

Notre objectif pour le rapport sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada soit que le site Web comprenne un profil descriptif complet pour chacune des juridictions et que la version imprimée du rapport ne fournisse qu’une description des changements majeurs qui ont eu lieu dans chacune de celles-ci.

Enfin, au bas de chacune des pages du profil des compétences, il y a une section intitulée «Inter-provincial et international». Cette section a pour but d’examiner les politiques relatives aux étudiants qui vivent dans un territoire donné et qui désirent suivre un cours. un programme d’apprentissage en ligne dans un autre territoire, mais qui reçoit un crédit dans la province où il réside (p. ex. un étudiant de la Nouvelle-Écosse qui souhaite suivre un cours en ligne en Ontario, mais qui reçoit un crédit pour ce cours en Nouvelle-Écosse ). De même, il examine les politiques relatives au moment où un étudiant d’une autre juridiction souhaite suivre un cours d’un programme d’apprentissage en ligne dans un autre pays pour obtenir un crédit (p. Ex. Un étudiant vivant au Manitoba souhaite suivre un cours en ligne). programme en Alberta et reçoit un crédit de l’Alberta). Cette section a été ajoutée au rapport dans l’édition 2012 mais n’a pas été mise à jour avant cette année.

Méthodologie

La méthodologie utilisée pour recueillir les données de l’étude de 2017 comprenait :

  • un sondage envoyé à chacun des ministères de l’Éducation (voir l’annexe A pour une copie du sondage),
  • des entrevues pour clarifier ou approfondir des réponses spécifiques reçues dans le sondage,
  • une analyse des documents des différents ministères de l’Éducation, souvent disponibles en ligne, et
  • des entrevues de suivi avec des intervenants clés dans de nombreuses juridictions.

Au cours de ce processus de collecte de données, des représentants des ministères de l’Éducation provinciaux et territoriaux ont répondu. Les profils provinciaux et territoriaux ont été construits à partir de ces réponses ainsi qu’avec des informations fournies par les principales parties prenantes impliquées dans l’enseignement à distance (M à 12) dans chacune des provinces ou territoire et dans certains cas, avec une analyse des documents disponibles. Le tableau 1 montre les sources utilisées lors de la collecte de données pour l’étude sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada.

Tableau 1. Sources de la collecte de données pour le rapport sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
NL PPP / AD MdÉ / AD AD MdÉ AD MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ MdÉ / PPP / AD PPP / AD
NS AD MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ
PE AD PPP / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ
NB AD MdÉ / AD MdÉ MdÉ / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ
QC PPP PPP / AD MdÉ / PPP MdÉ / PPP MdÉ / PPP MdÉ / PPP MdÉ MdÉ MdÉ / PPP PPP
ON PPP / AD PPP / AD PPP / AD MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ / PPP MdÉ / PPP PPP / AD PPP / AD MdÉ / PPP / AD
MB PPP MdÉ / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ
SK PPP / AD MdÉ MdÉ MdÉ / PPP MdÉ / PPP MdÉ / PPP MdÉ MdÉ MdÉ / PPP MdÉ / PPP
AB AD PPP / AD PPP / AD MdÉ MMdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ / PPP MdÉ MdÉ / AD MdÉ / AD
BC MdÉ / AD MdÉ / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ
YT AD KS / AD MdÉ / AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ / PPP MdÉ / PPP
NT AD MdÉ / AD AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ / AD
NU AD MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ MdÉ / KS MdÉ / PPP PPP / AD MdÉ
Fédéral SAC / PPP / AD SAC / PPP AINC / PPP AINC / PPP AINC / PPP

(MdÉ – Ministère de l’Éducation; PPP – Principales parties prenantes; AD – Analyse de documents; SAC – Services aux Autochtones Canada /AINC – Affaires autochtones et du Nord Canada)

Avant la publication, des ébauches de chaque profil ont été fournies aux différents ministères, ainsi qu’aux principales parties prenantes qui ont participé au développement des profils. Ces personnes ont eu l’occasion de suggérer des changements, qui pour la plupart ont été acceptés par les chercheurs. Il est à noter que tous les changements ont été sérieusement considérés. En plus de la collecte de données pour l’établissement des profils provinciaux, territoriaux et fédéraux, les chercheurs ont également élaboré un sondage dédié aux programmes individuels (voir l’annexe B pour obtenir une copie du sondage). Ce sondage a été envoyé aux personnes-ressources de tous les programmes d’éducation à distance, d’éducation en ligne et d’éducation hybride ou mixte identifiées par les chercheurs à travers le Canada (M à 12). En utilisant les contacts qui ont été développés au fil des ans par les chercheurs sur l’étude de la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada ainsi que les contacts fournis par le Canadian eLearning Network (CANeLearn) et certains intervenants clés, les chercheurs ont réussi à identifier 285 différents programmes d’éducation à distance, d’éducation en ligne et d’éducation hybride ou mixte en M à 12 au Canada.

Le sondage a été envoyé à tous les intervenants à six reprises entre mai et octobre 2017. Les taux de répondants par province ou territoire sont indiqués au tableau 2.

Tableau 2. Taux de participation par province ou territoire

Nombre total de programmes Nombre de programmes ayant répondu Taux de participation
NL 1 0 0%
NS 2 0 0%
PE 0
NB 2 2 100%
QC 4 2 50%
ON 81 7 9%
MB 38 1 3%
SK 21 5 24%
AB 49 9 18%
BC 79 22 29%
YT 2 2 100%
NT 1 1 100%
NU 0
Fédéral 5 2 40%
Total 285 53 19%

Portrait des données recueillies au moment où le rapport a été soumis pour publication
(Les programmes individuels peuvent mettre à jour leurs informations en tout temps.).

Le site http://k12sotn.ca/francais/donnees/ contient les réponses les plus récentes que les chercheurs de l’étude sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada ont reçues et sont incluses dans les profils provinciaux, territoriaux et fédéraux.

By |2018-06-08T12:48:07+00:00June 13th, 2018|Research, State of the Nation|

About the Author:

Michael K. Barbour is Associate Professor of Instructional Design for the College of Education and Health Sciences at Touro University California. He has been involved with K-12 online learning in a variety of countries for well over a decade as a researcher, teacher, course designer and administrator. Michael's research focuses on the effective design, delivery and support of K-12 online learning, particularly for students located in rural jurisdictions.