Le monde de l’éducation a dû passer en mode d’urgence face à l’intrusion de la Covid-19 dans nos vies. Le septième rapport de cette série porte sur l’enseignement à distance en situation d’urgence (ERT) dans les provinces et territoires canadiens afin d’assurer la continuité de l’apprentissage au printemps 2020 et après. Comme le souligne le bref résumé du rapport de l’UNESCO (2021)intitulé « Repenser nos futurs ensemble », la pandémie a mis en évidence notre fragilité et notre interconnexion.
Tout d’abord, je tiens à souligner l’effort collectif des enseignantes et des enseignants de partout au Canada qui créent des environnements dans lesquels l’expérience des élèves est enrichie par la façon dont elles et ils utilisent les plateformes et les outils numériques en réseau. Leur travail a fait progresser la vision des apprenants au 21e siècle depuis les débuts de Rescol Canada (1996) et du Réseau des centres d’excellence en télé-apprentissage du 1995-2002. Nous avons parcouru un long chemin ; en même temps, nos objectifs se sont considérablement élargis compte tenu des compétences requises pour faire face aux problèmes qui surgissent. Comme nous le savons tous et toutes, les variantes de la Covid ne sont que l’un d’entre eux.
Deuxièmement, je tiens à remercier les organisateurs de cette série d’avoir documenté cette période Covid, émotionnelle et turbulente, de l’éducation formelle canadienne au préscolaire-primaire et au secondaire. La distinction que les auteurs ont soulignée entre l’ERT et l’apprentissage en ligne (ou en réseau) est essentielle. Pour contrer le risque que l’enseignement pratiqué en situation d’urgence influence négativement les enseignant·es (adhésion ou répulsion), rendons visibles, et allons au-delà, de nos meilleures pratiques en matière d’utilisation des outils numériques pour l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe traditionnelle.
Par exemple, des élèves de l’Ontario ont fait équipe avec un agriculteur débutant de la Nouvelle-Écosse pour participer au projet Knowledge for Public Good : Innovating for Sustainability Around the World. Leur travail a complété celui d’enseignants, d’élèves et de partenaires en Chine, à Singapour et aux États-Unis, (Knowledge Building Collaboratory, 2022). Cela fournit un contexte permettant de comprendre les contributions des élèves à des problèmes authentiques et leurs avancées en matière de design.
Au Québec, l’initiative École éloignée en réseau, aujourd’hui appelée École en réseau 1 (ÉER), a pour habitude de connecter des enseignant·es et leurs classes à des fins d’apprentissage et de coélaboration de connaissances. Lorsque l’enseignement à distance en situation d’urgence est devenu incontournable, les connaissances pratiques de l’ÉER ont été mises à profit dans le cours J’enseigne à distance 2 offert aux enseignant·es par la TELUQ. De plus, l’ÉER a adapté sa pratique pour atteindre un nombre beaucoup plus important d’élèves. L’ÉER est aussi partenaire du réseau PÉRISCOPE, 3 lequel propose le tutorat par les pairs en complément de l’initiative de tutorat du ministère de l’Éducation pour contrer les effets indésirables de la Covid. Dans le rapport issu d’une conférence de consensus sur le numérique, 4 menée en 2021-2022 par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, intitulé “Équité et valeur ajoutée dans l’utilisation du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage”, la dernière phrase du corps du rapport se lit comme suit : « Chose certaine, l’utilisation du numérique doit favoriser l’engagement et la participation des apprenant·es, dans une démarche où la pensée et les idées sont mises de l’avant. »
Thérèse Laferrière, professeure
Université Laval
Pour vous inscrire au Sommet du leadership de CANeLearn le 16 septembre et recevoir une copie préliminaire de ce rapport, visitez le site suivant https://sites.google.com/view/leadershipsummit/home