Appel à contributions – Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance

//Appel à contributions – Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance

Appel à contributions – Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance

REFAD est en train de créer un guide sur les stratégies pour soutenir les enseignants dans les zones reculées Nous encourageons tous les programmes d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année à contribuer à ce produit.

REFAD is creating a guide on strategies to support teachers in remote areas. We encourage all K-12 e-learning programs to contribute to this product.


Appel à contributions pour un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance.

** Pour un lien en ligne du communiqué : https://drive.google.com/open?id=1uP_n9M1LYmSzb1WLSH5hFXiGfrgfkclU

En collaboration avec Mme Marcelle Parr, M. Éd., consultante en éducation, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFADwww.refad.ca) publiera au printemps 2019 un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance. En s’appuyant sur les réalités de l’apprentissage à distance au 21e siècle, ce nouveau guide, résolument orienté vers la pratique et l’action, viendra outiller à la fois les concepteurs, les enseignants, les formateurs, les tuteurs, les conseillers, les consultants et les gestionnaires de la formation à distance en jetant un éclairage actuel sur les pratiques à privilégier, tout en les appuyant sur de solides approches pédagogiques.

Les réalités sociales et culturelles invitent résolument à plus d’accessibilité et de flexibilité dans l’offre de formation, ce qui fait de la formation à distance une voie de choix. Or, l’organisation de la formation à distance repose sur plusieurs dimensions à la fois uniques et complémentaires : une approche didactique qui pose l’apprentissage au cœur des pratiques; une préoccupation pour le développement des compétences numériques; des parcours d’apprentissage composés d’activités authentiques, interactives et adaptées; des modes d’encadrement engageants; une hybridité accrue des offres de formation; une exploitation judicieuse des outils technologiques pour apprendre; une architecture du système de formation à distance qui soutient ses différents acteurs à l’intérieur d’environnements numériques fluides, dynamiques et sécuritaires.

La prise en compte de ces dimensions repose sur des pratiques collaboratives entre les acteurs de la formation à distance et à une transformation de leurs rôles traditionnels. Ce document de référence prendra appui sur la recherche tout autant que sur des expériences concrètes dans le but d’améliorer la qualité et la portée de la formation à distance et en ligne. Il sera, à ce titre, bien plus qu’une source d’informations. À l’aide d’une recension des écrits et de témoignages, le guide exposera les avenues essentielles au développement de la formation à distance et de ses conditions de réussite afin de faire évoluer concrètement les représentations et inspirer les acteurs pour penser des modèles adaptés à leurs réalités et leurs besoins.

Mais il y aura plus. Notre guide proposera, exemples à l’appui, des expériences pratiques qui pourront être considérées comme exemplaires. On pourra donc puiser dans cette boîte à outils de nombreuses idées et des pratiques qui viendront enrichir et bonifier les approches.

Nous faisons appel à votre expertise pour enrichir le guide. Communiquez avec nous! Vous pouvez contribuer par :

  • votre expertise, votre apport unique et spécifique
  • vos résultats de recherche, des données probantes issues de vos travaux
  • des pratiques, des modèles, des expériences qui ont connu du succès dans l’organisation de la formation à distance (gestion, conception, contenus, interactivités, collaboration, encadrement, technologies, sécurité numérique, etc.)
  • des recensions d’écrits, des études, des articles, des ouvrages de référence que vous considérez des incontournables et qui peuvent servir à appuyer un des aspects du guide
  • des documents, des guides, des vidéos ou d’autres ressources utiles

* Nous aimerions intégrer vos apports dans ce guide qui servira à l’ensemble de la francophonie. Veuillez informer Marcelle Parr de votre intérêt à contribuer (parrmarcelle@gmail.com (514-951-5518), avant le vendredi 9 novembre 2018. Vous serez convié à une courte rencontre virtuelle d’échanges d’ici la fin décembre. Merci à l’avance pour votre précieuse contribution!

* Pour informations supplémentaires sur le projet: refad@sympatico.ca

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD Montréal 23 et 24 mai 2019 http://refad.ca/colloque_2019.html
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/

Copyright © 2018 Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.Our mailing address is:

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal

MontrealQc H2H 2S8

Canada
By |2018-10-30T23:36:51+00:00November 2nd, 2018|REFAD|

About the Author:

Michael K. Barbour is Associate Professor of Instructional Design for the College of Education and Health Sciences at Touro University California. He has been involved with K-12 online learning in a variety of countries for well over a decade as a researcher, teacher, course designer and administrator. Michael's research focuses on the effective design, delivery and support of K-12 online learning, particularly for students located in rural jurisdictions.