Ateliers du REFAD (Automne 2018)

/, Webinar/Ateliers du REFAD (Automne 2018)

Ateliers du REFAD (Automne 2018)

Voir les prochains ateliers de REFAD.

See some up-coming workshops from REFAD.


Ateliers de perfectionnement du REFAD de novembre et décembre 2018

Pour la fin de l’année 2018, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD;www.refad.ca) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annuléCes ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

** Pour un lien en ligne du communiqué https://drive.google.com/file/d/1YN40b2kNlWAKGwvbTfad0UwcQSXF0h80/view 

Atelier 1) Concevoir, produire et diffuser des modèles d’autoformation, les dessous du projet « Enseigner à l’université »
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marina Caplain et Hélène Meunier (UQAM)
LE MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : 
Cet atelier portera sur la conception, la production et la diffusion de modules d’autoformation en ligne pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la formation à distance et qui se posent les questions suivantes : Par où commencer ? Quel contenu médiatiser ? Quelle pédagogie préconiser selon le public? Comment ? Sur quel support ou environnement d’apprentissage ? Nous présenterons ainsi les dessous du projet « Enseigner à l’université », allant de l’émergence des besoins de formation à la création de modules d’autoformation, en passant par la création et la formation d’équipes dédiées : équipe de direction, équipe de coordination, équipe de création de contenu et équipe de production. Cet atelier s’attardera également sur la récolte et l’analyse des besoins, les choix des modalités d’enseignement et d’apprentissage, la création et la formation des équipes, le processus de production mis en place et les outils choisis, ainsi que sur un retour d’expérience.
——————-

Atelier 2) Renouveler l’éducation grâce à la formation en ligne ?
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Cathia Papi (Université TÉLUQ)
LE MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : 
Alors que le Ministère de l’Éducation de l’Ontario soutient le recours aux technologies numériques au primaire et au secondaire depuis une dizaine d’années, nous proposons de nous intéresser aux évolutions ainsi engendrées dans le système éducatif et les pratiques pédagogiques mises en œuvre. Nous pourrons ainsi voir que, bien que les systèmes déployés dans les écoles anglophones et francophones sont assez différents, les principaux changements pédagogiques sont partout engendrés par le déploiement de la formation en ligne. Cet atelier présentera ainsi une description des politiques mises en œuvre en Ontario et de leurs concrétisations dans les systèmes éducatifs et les pratiques pédagogiques, suite à une enquête menée en 2017 sur demande du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
——————————

Atelier 3) Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lise Chovino et François Dallaire
(Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
LE MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : 
Avec le développement des outils technologiques, les formations à distance synchrones deviennent de plus en plus intéressantes et interactives. Un nombre croissant de formatrices et formateurs souhaitent donc franchir le pas vers le numérique. Or, transformer des formations en présence en formations à distance synchrones n’est pas une opération nécessairement facile. Par exemple, le rythme d’une formation en présence et la rétroaction des participantes et participants ne sont absolument pas les mêmes que lors d’une formation à distance synchrone. Au-delà des technologies, la formatrice ou le formateur à distance doit également développer des façons de faire différentes et plus adaptées. La distance impose des contraintes, mais elle offre de nouvelles possibilités et repousse de nombreux enjeux que nous imposent les formations en présence. Dans cet atelier, nous vous présenterons les règles et les bonnes pratiques pour adapter une formation offerte en présence en une formation à distance synchrone dynamique et intéressante. Nous vous présenterons également les outils technologiques qui vous permettront d’adapter vos formations. De plus, nous vous indiquerons comment transformer votre matériel didactique pour qu’il soit adapté à une formation à distance synchrone.
——————————

Atelier 4) Développer les capacités organisationnelles des établissements pour offrir un programme de formation mixte
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Sylvie Gauthier
(Programme de formation à distance (F@D) / Coalition ontarienne de formation des adultes ; COFA)
LE MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : 
La formation par voie électronique étant une priorité du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario en vue de servir un plus grand nombre d’apprenants, le Programme F@D (www.sefad.ca) met en place des ressources et des occasions de perfectionnement pour développer les compétences du personnel des centres afin qu’il puisse être bien outillé pour instaurer un service de formation mixte. Nous désirons donc partager avec les participants de l’atelier notre processus de collectes de données, les résultats de celles-ci, les ressources et les occasions de perfectionnement offertes, ainsi que nos prochaines étapes. Notre présentatrice remettra aux participants des extraits des ressources. Ceux-ci pourront s’en servir comme modèle d’inspiration afin d’instituer des stratégies gagnantes appuyant le développement professionnel et la capacité organisationnelle de leurs établissements d’enseignement, en gardant au centre de la pratique les deux thèmes suivants « Le développement des compétences des formateurs, du personnel et des établissements » et « L’évaluation, l’analytique et la réussite étudiante ».

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD Montréal 23 et 24 mai 2019 http://refad.ca/colloque_2019.html
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/

Copyright © 2018 Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.Our mailing address is:

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal

MontrealQc H2H 2S8

Canada
By |2018-09-18T23:12:16+00:00September 24th, 2018|REFAD, Webinar|

About the Author:

Michael K. Barbour is Associate Professor of Instructional Design for the College of Education and Health Sciences at Touro University California. He has been involved with K-12 online learning in a variety of countries for well over a decade as a researcher, teacher, course designer and administrator. Michael's research focuses on the effective design, delivery and support of K-12 online learning, particularly for students located in rural jurisdictions.