Bien que cette ressource se concentre sur les formateurs d’adultes, de nombreuses stratégies sont également applicables aux enseignants de la maternelle à la 12e année travaillant à distance et dans des environnements en ligne.


Ce message s’affiche mal? Affichez la version web.
POUR APPRIVOISER LA DISTANCE / GUIDE DE FORMATION ET DE SOUTIEN AUX ACTEURS DE LA FORMATION À DISTANCE

* Ce document est disponible à partir de http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/pour-apprivoiser-la-distance-guide-de-formation-et-de-soutien-aux-acteurs-de-la-formation-a-distance/

Préparé par Mme Marcelle Parr (consultante), le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD;www.refad.ca) a mis en place un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens oeuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance. Résolument orienté vers la pratique et l’action, ce guide viendra outiller les concepteurs et les formateurs qui doivent créer et utiliser des contenus de cours à distance. Ce document de référence donnera un tout nouvel éclairage sur les pratiques à privilégier dans un monde ou la déferlante des technologies, pour être efficace, doit être arrimée à de solides approches pédagogiques. Divers phénomènes concomitants accentuent l’intérêt pour la formation à distance. On doit faire maintenant avec des réalités sociales et culturelles qui invitent résolument à plus d’accessibilité et de flexibilité dans l’offre pour le développement personnel et professionnel de chacun. L’omniprésence d’Internet et des technologies associées ne peut pas non plus être ignorée. Notre guide est donc fondé sur ces réalités évolutives du XXIe siècle.

Ce guide prend appui à la fois sur des expériences concrètes et sur ce que nous dit maintenant la recherche. Un regard fouillé est posé sur des dimensions à la fois uniques et complémentaires et des études de cas y sont proposées. Le guide traite ainsi des savoirs et des savoir-faire pour gérer des projets de développement de cours, du développement de contenus et d’activités adaptés, du choix des technologies et de l’exploitation de leur plein potentiel. Ce faisant on s’intéresse aussi aux questions d’encadrement de l’apprenant, pour le soutenir au mieux et pour agir positivement sur sa motivation et sa persévérance. Les nouvelles approches coopératives et collaboratives sont aussi considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution. Ce guide propose, exemples à l’appui, des pratiques qui pourront être considérées comme inspirantes. Chaque intervenant du milieu pourra donc puiser dans cette boite à outils de nombreuses idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies qui seront vraiment adaptées aux divers apprenants, partout au Canada francophone.  Plus que jamais les choix technopédagogiques doivent se faire de façon éclairée. Ce projet vise à la fois la diffusion d’informations structurées et le développement de méthodes efficaces et de compétences en enseignement-apprentissage à distance. Il faut contribuer à la construction et au maintien, au fil du temps, d’une véritable société du savoir. Grâce à ce projet, les organismes scolaires et privés de tous les ordres d’enseignement, ainsi que différents consultants oeuvrant auprès des communautés francophones, auront accès à un nouvel outil efficace. Cela permettra d’améliorer la qualité et la portée de la formation à distance et en ligne, en français, au Canada.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien(www.pch.gc.ca).

Ce message est adressé à mkbarbour@gmail.com
Si vous désirez être retiré de notre liste courriel, suivez ce lien.
POUR REJOINDRE LE REFAD :

C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8

Téléphone : (514) 284-9109

Courriel : refad@sympatico.ca

www.refad.ca

facebook twitter linkedin youtube
POUR CONSULTATION :

© 2019 Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) C.P. 47542 Comptoir postal Plateau Mont-Royal Montreal, Qc H2H 2S8 Canada, tous droits réservés.