Cette édition du rapport sur la situation nationale du cyberapprentissage en M-12 au Canada en est à sa 11ème année, et c’est aussi la sixième fois que le Réseau canadien de cyberapprentissage (CANeLearn) nous soutient dans cette recherche. Ce rapport suit l’édition relativement longue du dixième anniversaire, et le rapport annuel a subi des changements importants. Cette 11ème édition décrit les changements survenus en lien avec la gouvernance et l’activité de cyberapprentissage au cours de l’année écoulée tant au niveau des provinces qu’à celui des territoires. Les profils juridictionnels complets se trouvent sur le site internet du rapport : https://k12sotn.ca/francais/donnees/ . De plus, nous nous limitons à présenter brièvement ou à nous référer à des documents de discussion et des vignettes que nous avons reçus, mais que nous reprenons dans le détail sur notre site web. La version électronique du rapport sur la situation nationale du cyberapprentissage en M-12 au Canada continuera d’être une ressource plus complète pour l’apprentissage en ligne dans chaque juridiction.

Il n’y a pas eu de changements significatifs dans la nature de la gouvernance et de la règlementation de la formation à distance et/ou de l’apprentissage en ligne en M-12 et le cyberapprentissage demeure relativement stable. Les 263 686 élèves ou la proportion de 5.1% d’élèves engagés dans la formation à distance et/ou l’apprentissage en ligne en M-12 à travers le pays représentent une légère diminution du niveau de participation totale des deux années scolaires précédentes, soit seulement une différence d’à peine un demi-pourcent. En termes de proportionnalité, le nombre d’élèves en M-12 engagés dans le processus de formation à distance et/ou d’apprentissage en ligne est demeuré relativement stable au cours des six dernières années. Pourtant, parallèlement, des estimations d’activité d’apprentissage mixte pointent vers une augmentation substantielle. Ces estimations constituent la meilleure approche pour quantifier ce type d’activité en ligne.

Ce rapport sur la situation nationale du cyberapprentissage en M-12 au Canada, de même que ses publications connexes sur le site web, fournit des informations essentielles et une introspection quant à la manière dont les autorités éducatives canadiennes et les gouvernements intègrent les approches soutenues par la technologie pour préparer les élèves à l’économie contemporaine et à la société de demain au sein de laquelle la technologie sera omniprésente. Ce rapport et ce site web représentent une référence pour les éducateurs, servent de guide et offrent un contexte et des idées pour améliorer le programme et la pratique de l’apprentissage mixte et en ligne. Le Réseau canadien de cyberapprentissage constitue un fier défenseur et partenaire de cette recherche, de sa publication et de la diffusion de ses résultats et publications de recherche connexes.

https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2019/05/StateNation18_fr.pdf