Nous avons remarqué que les chercheurs du projet de la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada en partenariat avec CANeLearn ont publié cette information il y a quelques jours.


Dix ans après la publication du premier rapport intitulé État de la nation : Apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada, les différents types de programmes à distance et en ligne, ayant cours au Canada de la maternelle à la 12e année, continuent de faire preuve de beaucoup de cohérence.

Programme provincial unique
Programmes principalement régionaux
Combinaison de programmes provinciaux et régionaux
Recours aux programmes d’apprentissage d’autres provinces

Des élèves provenant des treize provinces et territoires continuent de se prévaloir d’opportunités d’apprentissage à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte. La plupart des provinces et des territoires continuent d’accéder à des programmes strictement régionaux ou à des programmes à la fois régionaux et provinciaux. Dans la région de l’Atlantique, le modèle prédominant est le programme provincial unique; à l’exception de l’île du Prince Édouard qui ne bénéficie d’aucun programme de formation à distance ou en ligne. Tous les territoires canadiens ont utilisé des programmes de formation à distance et en ligne provenant des provinces situées dans le sud du pays. Le Yukon et les Territoires du Nord-ouest développent, quant à eux, leurs propres programmes pilotes.