Nous avons remarqué que les chercheurs du projet de la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada en partenariat avec CANeLearn ont publié cette information il y a quelques jours.


Cette édition du rapport annuel sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada marque la 10e édition du rapport et la cinquième année d’appui de la part du Canadian eLearning Network (CANeLearn). Le rapport continue d’être la référence de base en M à 12 au Canada en ce qui concerne l’utilisation croissante de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage hybride appuyé par la technologie. Cette 10e édition poursuit l’analyse traditionnelle de la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada. Elle comporte une collection élargie de documents de référence sur des questions et défis ainsi que plusieurs vignettes offrant un aperçu considérable de l’innovation et des nouvelles approches émergentes dans les pratiques d’apprentissage en ligne et d’apprentissage hybride au Canada. Les résultats complets de la recherche et des travaux entrepris dans le cadre de cette étude, y compris tous les rapports annuels et les documents connexes, sont publiés sur le site Web du projet : Rapport sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada (http://k12sotn.ca/). Ce document fournit un résumé et un aperçu de la documentation publiée sur le site Web.

Le Canada est un exemple intéressant à l’international, compte tenu de la grande diversité de sa population et de sa géographie, ce qui favorise les comparaisons avec d’autres pays / régions avec une démographie similaire. Avec deux langues officielles et une population immigrante grandissante combinée à une population autochtone riche et variée, les écoles canadiennes offrent des programmes d’apprentissage en ligne et d’apprentissage hybride en anglais, en français et, dans certains cas, en langues autochtones, ce qui permet d’établir des comparaisons avec d’autres pays anglophones et francophones ou même avec des pays possédant de populations indigènes importantes.

Les ‘ Documents de référence sur des questions ou défis ’ et les ‘Vignettes’ publiés sur le site web captent une partie de cette diversité de programmes et de populations. Ils font un aperçu ponctuel sur les défis et innovations en cours dans plusieurs endroits au pays, mettant en vedette quelques-unes des personnalités qui innovent la pratique en créant des programmes d’apprentissage hybride contenant une variété de méthodes d’apprentissage utilisées en classe et en ligne promouvant ainsi, la flexibilité et l’accès à l’apprentissage pour tous les étudiants.

Le rapport annuel sur la situation nationale du e-learning en M à 12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web fournissent des informations essentielles sur la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements provinciaux intègrent des approches technologiques afin de préparer les étudiants à l’économie et une société future dans laquelle l’utilisation de celles-ci sera omniprésente. Ce rapport et le site Web constituent une référence essentielle pour les éducateurs et, offrent des informations générales, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage hybride. CANeLearn est un fervent partisan et partenaire de cette recherche, de sa publication et de la diffusion de ses résultats et publications.

https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2019/04/StateNation17_fr.pdf