Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance

Home/REFAD, Research/Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance

Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance

Alors que ce rapport est axé sur les étudiants adultes, il y a quelques informations utiles ici pour ceux qui sont impliqués dans l’éducation à distance M-12.


PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION À DISTANCE AU CANADA FRANCOPHONE
En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACFwww.cdeacf.ca), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFADwww.refad.ca) a publié au printemps 2018 un guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone. L’approche didactique doit offrir une chance pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants. Pour que cela s’avère, il faut comprendre ce qu’est le processus d’apprentissage et, surtout, pouvoir proposer des choix qui ajoutent au sens de la démarche et qui viendront, de fait, faciliter les cheminements individuels. Les approches coopératives et collaboratives devront aussi être considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.
De plus, l’approche personnalisée en formation à distance passe par des choix relatifs aux processus d’apprentissage, mais aussi aux ressources techniques qui permettent de créer du contenu, de dispenser et de suivre une formation à distance. Dans ce sens, le présent guide explore le potentiel que représente l’évolution des équipements et technologies numériques pour la personnalisation des apprentissages en FAD.
Ce guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance se veut beaucoup plus qu’une simple source d’informations. On y traite entre autres de ce qui est fait au pays, en français. À l’aide de témoignages et d’une recension de différents écrits on dresse un portrait des meilleures pratiques actuelles en s’intéressant au qui, au quoi, au comment.
Le guide propose aussi, exemples à l’appui, des pratiques qui peuvent être considérées comme exemplaires. Chaque intervenant du milieu pourra donc y puiser des idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies alternatives qui seront vraiment adaptées aux divers apprenantes et apprenants, partout au Canada français.
L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lise Chovino, en collaboration avec François Dallaire, pour la mise en oeuvre du projet.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca). 

————————————-
***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel: refad@sympatico.ca

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance
By | 2018-04-11T13:04:30+00:00 April 17th, 2018|REFAD, Research|

About the Author:

Michael K. Barbour is Associate Professor of Instructional Design for the College of Education and Health Sciences at Touro University California. He has been involved with K-12 online learning in a variety of countries for well over a decade as a researcher, teacher, course designer and administrator. Michael's research focuses on the effective design, delivery and support of K-12 online learning, particularly for students located in rural jurisdictions.